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Aperçu du score de Red Eye
--> News

Bizarrement, Marco Beltrami n'a guère envie de parler de ce score, vu qu'il n'y a même pas l'ombre d'un extrait sur son site. N'ayant pas encore vu le film, je me demandais bien à quoi pouvait ressembler ce score "fantôme". Grâce http://lokutusost.ufouni.cz/filmmusic/beltrami/ qui a gentillement fait quelques rips audio du film, on peut avoir un avant goût de la musique. Après une rapide écoute, on comprend mieux pourquoi, Marco omet volontairement d'en parler... (Attention les quatres premiers contiennent évidemment les SFX et autres dialogues du film, mais on va pas se plaindre, c'est toujours mieux que rien.)

Opening (1m55)

Ce qui frappe directement, c'est la texture même du score. C'est énormément synthétique. Après une brève introduction, le thème se lance avec tout son arsenal de bruits électroniques. La musique en elle-même est sympatoche, mais globalement sans intérêt. On sent que Marco revient de l'expérience blockbuster à deux neurones, le bien nommé XXX², à qui on peut affilier Red Eye ne serait-ce que pour la texture synthétique.

Security Montage / Landing (1min53)

La première moitié s'apparente toujours à du XXX², avant d'entamer un break pour laisser place au dialogue des personnages. Le morceau continue à l'intérieur de l'avion, avec nos deux personnages principaux. De ce qu'on peut entendre, il y a un thème montant doucement, avant d'enchaîner avec un doux mais angoissant passage au piano. Le morceau repart sur un ton plus dynamique au moment de l'atterissage de l'avion. Malheureusement, ça coupe au moment où ça commençait à devenir bonard.

Airport Chase (1min40)

Comme le dit si bien l'actrice dans le mp3, "Oh Shit !". Ici, on a droit à un bon petit morceau d'action, sympathique mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. C'est déjà plus propre que le thème principale, plus digestible. Mais ça manque clairement de patate, surtout au niveau orchestral, malgré quelques instruments à vent qui pète un câble, Beltrami style.

Survivors (0min32)

Très court mélodie de conclusion pour le film. Rien de bien original.

End Credits Suite (8min20)

Voilà un morceau plus appréciable sans SFX, et beaucoup plus long qui donne un aperçu plus que globale de la partition du dernier Wes Craven. Il reprend pour commencer la musique de l'opening. Rien de plus à dire, si ce n'est qu'on sent le thème travailler à l'arrache. La suite enchaîne sur un morceau plus joyeux avec toujours une vieille rythmique à dormir debout. Pas désagréable pour autant, mais bon on était en droit d'en attendre plus. Enfin vient le beau thème (ou douce mélodie), sûrement affilié au personnage féminin du film à qui il arrive plein de vilaines crasses. Comme d'hab', du tout bon et point d'originalité. Les rythmiques synthétiques à dormir debout vous manquaient ? Ne vous inquiétez plus, puisqu'elles reviennent pour les dernières minutes de la suite avec une variation au tempo plus lent du thème du film, plus suspens dans l'idée, qui se conclut toujours sur ce thème cette fois joué de manière brutale, un poil plus orchestrale convenant parfaitement à une scène d'action de grand-mère (je suis méchant là). Mais diable, il est en carton son orchestre...

Bon, Marco il est peut-être temps de remarquer à quel point Wes Craven est sur une très mauvaise pente. Même si c'est un peu grâce à lui et à Scream  (et au désistement de Christopher Young) que ta carrière a été lancé, il faut pas déconner, merde. Cursed et Red Eye la même année en plus ! Composer pour des navets, ok. Mais pour deux navets du même réal', la même année, NON !

Ecrit par darkpazu, le Mardi 27 Décembre 2005, 23:16 dans la rubrique News.